Magali DAMONTE

MAGALI DAMONTE

Mezzo Soprano

300986-109812372463535-100003043170704-80933-1111499914-n.jpg

Biographie

Née à Marseille, Magali Damonte a débuté ses études de chant au Conservatoire National de Région de sa ville natale, place Carli, dans la classe de Françis Dresse, pour ensuite les continuer à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris avec Élisabeth Grümmer.
Après avoir obtenu son premier prix de chant, elle fait ses débuts à la scène à dix sept ans, dans le Stabat Mater et l’italienne à Alger de Rossini à l’Opéra de Marseille .

Parcours artistique

 Ses débuts au Palais Garnier, auront lieu à l’occasion du remplacement de dernière minute de Frédérica Von Stadt dans Dardanus de Rameau au côté de José van Dam dans une mise en scène de Lavelli.
La même année, elle chante dans Tancrède au festival d’Aix en Provence, auprès de Katia Ricciarelli et Marylin Horne.
A cette occasion Gabriel Dussurget lui remet la Cigale d’Or et la médaille de la ville d’Aix.Elle retourne à Aix en Provence les années suivantes pour interpréter La Cenerentola et la Rosine du Barbier de Séville de Rossini, rôle qu’elle interprétera également au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Par la suite elle chante, Maria du Moïse de Rossini à l’Opéra de Paris, avec Georges Prêtre, Isabella de l’Italienne à Alger, Dorabella du Cosi fan Tutte de Mozart dans les théâtres de Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes et Lausanne.
 A la Rai de Milan elle interprète le Roméo et Juliette de Berlioz, à Marseille le Mariage secret de Cimarosa, L’Heure Espagnole de Ravel, La Périchole d’Offenbach, la Rosine du Barbier, à Lyon Le Comte Ory de Rossini et Falstaff de Verdi.
Elle chante Edwige dans Guillaume Tell au Théâtre des Champs-Elysées et pour la première fois le rôle titre de Carmen à Paris (Bercy) avec Jean Philippe Lafont dans la production de Pier Luigi Pizzi.
Elle reprend ce rôle dans la production de Pierre Strosser à Montpellier. Elle est également cette année-là, Anne Boleyn dans Henry VIII, de Saint-Saëns au côté d’Alain Fondary sous la direction de Sir John Pritchard, puis Cenerentola à Metz et Conception dans l’Heure Espagnole à Monte Carlo.

Elle fait ses débuts à l’Opéra-Bastille en chantant Varvara dans Katia Kabanova de Janacek.
Elle participe au concert inaugural du Corum de Montpellier avec Marek Janowski, dans un programme Berlioz, puis chante Les Nuits d’Été au Festival Berlioz de la Côte Saint-André, avec Kent Nagano et ensuite dans une tournée en Suisse avec G.F. Rivoli.

En 1991, elle commence une carrière internationale et ouvre la saison de l’Opéra de Monte-Carlo avec Carmen (Pizzi-Foster), puis chante le rôle titre de l’Enfant et les Sortilèges de Ravel, à la télévision Espagnole (RTVE).
A Bordeaux, elle est Dorabella du Cosi fan tutte de Mozart et chante dans le Requiem avec Emmanuel Krivine.
Elle sera Marcelline dans les Noces de Figaro au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles pour les adieux de José Van DAM au rôle de Figaro.
Puis elle enregistre l’Enfant et les Sortilèges sous la direction d’Alain Lombard  puis chante le Requiem de Saint-Saëns à Marseille.
Elle inaugure le nouvel Opéra de Séoul dans Carmen, puis est à Stuttgart la Cenerentola, avant de chanter Meg dans Falstaff à Bordeaux.

Elle est Carmen au Covent Garden à Londres avec Niel Shicoff sous la direction de Jeffrey Tate.
Ensuite elle interprète au Festival d’été de Bregens, le Poème de l’amour et de la mer de Chausson, avec Vladimir Fedosseiev (Philharmonie deVienne).
En octobre elle est au Festival de Wexford, Musetta de la Bohème de Leoncavallo.Elle est ensuite Carmen à Lille sous la direction de Jean-Claude Casadessus, puis toujours à Lille Dorabella.
En été elle chante Néris dans Médée de Cherubini, au Festival de Martina Franca (enregistrement « live » chez Nuova Era).
En octobre elle est Carmen à Copenhague.Elle est Carmen à Vancouver et Varvara à l’Opéra Bastille dans Katia Kabanova, chante la Petite Messe Solennelle de Rossini et dans Barbe Bleue d’Offenbach à Strasbourg.
Elle chante à Mulhouse le Stabat Mater et la Cantate Giovanna d’Arco de Rossini.
Et à Martina Franca, L'infortunato inganno de Donizetti (Fulgenzia).

En 2009 elle a participé au Festival D’Art Sacré de Marseille en chantant le rôle de la reine de Sabbah de l’Oratorio Salomon de Haendel avec l’orchestre et les chœurs de l’opéra de Marseille . Un récital de duos baroques avec le contre -ténor Alain Aubin  au théâtre  Gyptis.

Projets

Pour  2012 2013 une série de concerts avec le chef d’orchestre Serge Paloyan  et la création d'un oratorio de Louis Perraudin à Rabat (Maroc)

Enseignement

Directrice du contrôle vocal du Studio-Opéra (de 94 à 95) au théâtre du Tambour royal à Paris, elle monte avec une troupe de vingt jeunes chanteurs les productions de Don Giovanni de Mozart et Carmen de Bizet
Elle est nommée en 2001 -Professeur de chant- au C.N.S.M. Conservatoire National Supérieur de Paris
Elle est maître de stage AFDASS  à Paris ,sur  deux  opéras de Mozart ,Cosi fan tutte ,Don Giovanni  et sur  l'Italienne à Alger de Rossini  ou elle assure  la mise en scène pour les trois opéras  qui seront donnés en public à Paris .

Bilingue français /italien ,elle part  en 2003 s'installer en Italie enseigner le chant à Ancona , 2006

Elle obtient sa titularisation au poste de professeur de chant par le Concours National de La Fonction Publique Territoriale (CNFPT) en 2007 /2011 et  est  Professeur titulaire de Chant et d’art lyrique au Conservatoire National de Région de Nancy.

Discographie

 Magali Damonte a participé à plusieurs enregistrements discographiques chez EMI et NUOVA ERA, dont ;Moise de Rossini dirigé par Georges Prêtre  Shirley Verret, Cécilia Gasdia (enregistrement live à l'Opéra de Paris) l’Etoile de Chabrier avec Eliott Gardiner  (audio et dvd) L’Infortunato Inganno de Donizetti, (festival de martina franca , Italia)L’enfant et les Sortillèges de Ravel avec Alain Lombard , Le Requiem de Mozart avec Serge Baudo ,Requiem de Saint Saens avec l’Orchestre de l’île de France Pulcinella de Stravinsky sous la baguette de Manuel Rosenthal, Médée de Cherubini enregistrement live au Festival de Martina Franca rôle de Neris Et un récital de lieder et de mélodies de Liszt avec Cyril Huvé.

 

Magali Damonte "après un rêve ... " Gabriel Fauré

 

Vous pouvez retrouver les vidéos de Magali DAMONTE
en cliquant sur l'onglet "vidéos"
en haut de la page du site ou au bas des menus verticaux.

321535_109812705796835_100003043170704_80945_1422830255_n

 http://tairi-esp-art.e-mon site.com/videos/magali-dam onte/

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site